Présentation de l’Intelligence Artificielle dans le monde actuel
Plus qu’un effet de mode, l’Intelligence Artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme une véritable révolution technologique. Elle bouleverse les codes établis et affecte déjà plusieurs secteurs d’activité, de l’automobile à la santé en passant par la finance. Les avancées récentes sur le plan technologique sont telles que l’on parle désormais de la quatrième révolution industrielle. Qu’en est-il de l’industrie de la mode ?
Comment l’IA s’immisce dans l’industrie de la mode
Curieusement, il semble que les acteurs du monde de la mode ont déjà compris l’importance d’intégrer l’IA dans leur modèle d’entreprise. En effet, il est devenu courant aujourd’hui de voir les défilés de mode intégrer une dimension technologique. Certains créateurs vont même plus loin, présentant des collections entières réalisées par des IA.
Cela remet-il en question le rôle des stylistes humains ? Pas nécessairement. L’IA, même si elle possède une capacité à apprendre et à analyser en quasi temps réel les tendances de la mode, peine encore à égaler la capacité de l’homme à créer et innover. Rappelons-nous que la mode est avant tout une forme d’art, qui échappe bien souvent à la logique et aux algorithmes.
Prospectives : Quelle sera la place des hairstylistes humains avec l’arrivée de l’IA dans la mode ?
L’arrivée des stylistes-robots n’est pas pour autant à négliger. Dans le domaine de la coiffure par exemple, il serait naïf de penser que le métier de hairstyliste sera épargné. L’IA pourrait se voir confier des tâches de routine, laissant ainsi à l’homme le travail plus créatif.
Il faut cependant noter que l’irruption de l’IA dans la mode ne devrait pas réduire le travail des stylistes à la portion congrue, mais plutôt l’améliorer. En effet, l’IA, avec sa capacité à analyser rapidement les vastes quantités de données, permet aux créatifs de se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : créer.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’IA représente une opportunité plutôt qu’une menace pour les créatifs de tous bords. Et même si les robots peuvent déjà concevoir des collections de prêt-à-porter, nos sensibilités et nos émotions, inhérentes à notre humanité, resteront toujours le dernier mot en matière de création.
En conclusion partielle, il semble clair que l’IA a un rôle à jouer dans le secteur de la mode, mais elle n’est pas prête de remplacer la touche humaine.